Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19: la nouvelle attestation valable dans tout le pays
information fournie par Le Point 04/04/2021 à 14:55

Tous les Français de métropole sont logés à la même enseigne depuis samedi 3 avril, et plus seulement les 19 départements d'abord concernés. De nombreux commerces sont ainsi fermés, et les déplacements au-delà de 10 km autour du domicile sont proscrits. Pour déroger à la seconde règle, une attestation commune à tous les Français est en ligne depuis hier. Elle peut être remplie et téléchargée à cette adresse. Elle existe aussi en différentes versions (PDF, docx, etc.) via ce lien.

Depuis samedi à 19 heures, les règles déjà imposées à 19 départements en vigilance renforcée sont étendues à toute la métropole pour quatre semaines : les commerces jugés non essentiels doivent baisser le rideau, les déplacements sont limités à 10 km, et, pour la première fois depuis le confinement du printemps 2020, les crèches et établissements scolaires seront fermés pendant trois à quatre semaines. Une tolérance est toutefois accordée jusqu'à la fin du week-end de Pâques pour s'organiser.

Des vacances scolaires chamboulées

Pour offrir une bouffée d'oxygène avant ce nouvel « effort » demandé aux Français, les autorités tolèrent jusqu'à lundi soir les déplacements interrégionaux, pour permettre à ceux qui le peuvent de se mettre au vert et d'emmener les enfants chez leurs grands-parents. À partir de mardi, les déplacements de plus de 10 km ne seront plus autorisés, sauf pour déposer un enfant chez un

...

2 commentaires

  • 05 avril 10:27

    A ce jour les médecins libéraux; les infirmiers libéraux en liaison avec les municipalités et les régions vaccinnent très bien ... quand ils reçoivent des doses ... La France est la risée de la planète pour son rythme de vaccination Merci monsieur le Président.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite